
Guide du voyageur

Le climat
Le climat du Rwanda est divisé en quatre périodes sur l'année: deux saisons relativement sèches, suivant les régions, et deux saisons des pluies plus ou moins intenses.
​
Le plupart des années, la météo se décompose de la façon suivante (attention la météo varie suivant les régions du pays):
​
-
janvier : météo clémente et plutôt agréable,
-
février : les précipitations sont un peu plus nombreuses même si le température restent agréables sur cette période,
-
mars – mai : pluies plus régulières et humidité un peu plus élevée, même si des éclaircies restent envisageables et les activités demeurent largement accessibles,
-
juin à août : saison relativement sèche, mais également période la plus touristique,
-
septembre : quelques précipitations mais période agréable dans son ensemble,
-
octobre – novembre : risque de pluie plus élevé, même si les saisons ne sont pas linéaires,
-
décembre : une saison plus sèche à tendance à faire son retour sur cette période.
​
Toutes les périodes restent accessibles et permettent de profiter des activités, mais si certaines sont un peu plus fraiches et pluvieuses (ce qui reste supportable).
​
Quel que soit la période à laquelle vous partirez, vous pourrez faire les activités d'extérieurs, tel que les treks, les parcs nationaux ainsi que la découverte de la faune et de la flore exceptionnelles de ce pays aux ressources incroyables.
​
Nous serons bien entendu à vos côtés pour vous conseiller sur les équipements recommandés en fonction des dates de séjour souhaitées.
Préparer sa valise
Comme pour beaucoup de pays au climat varié, préparer sa valise pour partir au Rwanda n'est pas une mince affaire, surtout si vous avez du mal à voyager léger.
​
Bien qu'il soit assez petit, ce pays est constitué de plusieurs climats, notamment liés à son altitude, et, en fonction des activités choisies et de la période de l'année, il sera préférable de prévoir un équipement adapté.
​
Il vous faudra donc allier des vêtements plutôt légers, qui vous permettront de supporter des chaleurs assez élevées en journée, suivant la période de l'année, notamment dans la capitale et les stations balnéaires du pays, et des habits couvrants votre corps, toujours de façon légère, pour les soirées, afin d'éviter les piqures de moustiques (qui seront au passage ravi de faire votre connaissance).
​
Pour les activités liées aux Gorilles et aux forêts, il est important d'avoir un équipement résistant à l'humidité, le plus sobre possible (nos amis Gorilles ne suivent pas toutes les tendances de mode) et relativement chauds (les températures au cours des saisons sèches avoisinent le 12° degrés dans la matinée).
​
Les parcours étant assez intenses, il est préférable de pouvoir facilement enlever certains vêtements au cours de vos activités qui feront rapidement grimper votre température corporelle.
​
Des bâtons de randonnée vous seront proposés, fortement conseillés car très pratiques et qui vous feront passer (ou presque) pour un aventurier aguerri.
​
De même, vos jambes doivent impérativement être couvertes pour ce genre de parcours, car les orties et autres plantes hostiles pourraient vous faire regretter votre absence de protection et vous laisser de douloureux souvenirs pour plusieurs jours.
​
Enfin, des chaussures de marche seront essentielles pour vous éviter de glisser et pour pouvoir profiter de votre parcours en toute sécurité et dans le plus grand des conforts.
